L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) est une association régie par la loi 1901, conférant à l’établissement scolaire sa personnalité juridique. Sa mission principale est de soutenir la mise en œuvre du projet éducatif et pastoral de l’établissement en lui fournissant les ressources nécessaires.

Les responsabilités de l’OGEC englobent plusieurs domaines clés :

  1. Domaine économique et financier : L’OGEC assure la gestion matérielle et financière de l’établissement, ce qui inclut la planification budgétaire, la comptabilité, les financements, etc.
  2. Domaine social : Il est l’employeur des personnels non enseignants tels que les assistants maternels (ASEM), les comptables, les secrétaires, le personnel de cantine, les surveillants, etc.
  3. Gestion de l’immobilier : L’OGEC est responsable de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire. Il prend des décisions et entreprend les travaux nécessaires pour maintenir et développer l’école. Il assure également le remplacement et le développement des équipements scolaires, ainsi que l’entretien des services tels que l’eau, l’électricité, le chauffage et les petits travaux.
  4. Tâches administratives et relations extérieures : L’OGEC gère les aspects administratifs de l’établissement et assure les contacts avec les entités externes telles que la mairie, la préfecture, l’URSSAF, l’ASSEDIC. Il collecte et gère des fonds complémentaires provenant des activités qu’il organise, comme la kermesse.
  5. Gestion financière : L’OGEC négocie et gère la subvention municipale, ainsi que la contribution financière des familles.

De plus, l’OGEC assume directement le rôle d’employeur pour les personnels autres que les enseignants, comprenant 4 aides maternelles (ASEM), 2 membres du personnel d’entretien et de service, 1 secrétaire et 1 chef d’établissement.

Retour en haut