Le mot du directeur

« Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale. Les CPS se distinguent en ce qu’elles recouvrent la « capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (OMS, 1994 – Life skills education for children and adolescents in schools, 2nd rev. . Genève: Word Health Organization; 1994). Autrement dit, les compétences psychosociales désignent les aptitudes psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’insérer et agir dans la société. » (Source : Eduscol).

Pourquoi développer les compétences psychosociales ? Quels sont les effets en milieu scolaire ?

« Le développement des CPS présente de nombreux avantages. Il favorise l’autonomisation et renforce le pouvoir d’agir des personnes, le maintien d’un état de bien-être psychologique, la construction de relations saines et positives, l’adoption de comportements favorables à la santé et la réduction des comportements à risque.  Il constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. » (Source : Eduscol).

Sans nul doute, la volonté du Ministère de développer les Compétences Psychosociales des élèves, se révèle un choix fort, non seulement pour défendre un projet de société solidaire ; mais aussi pour permettre aux élèves d’aujourd’hui et demain de mieux entrer dans les apprentissages, en abaissant le niveau de stress ou de tension qui peut être présent chez certains élèves, face à toute nouvelle acquisition.

Notre projet d’école pour les trois prochaines années sera ainsi centré sur le développement de ces CPS, avec pour cette année 2024-2025, un travail d’intériorisation par le biais de techniques théâtrales. La compagnie la Fabrique à Impro, collaborera avec les classes du CP au CM2 avec le projet de présenter un spectacle sur ce thème de l’empathie. Cultiver l’empathie à l’école permet d’obtenir un climat scolaire favorable et plus serein. Porté par l’entraide, l’enfant motivé, apaisé et en confiance sera donc plus à même d’apprendre.

Toujours en lien avec notre projet d’école, nous continuerons notre attachement à déployer notre label éco école, obtenu en 2023. Après les labels de bronze et d’argent, nous viserons désormais l’or, avec l’ensemble des cycles, autour du thème des Solidarités.

D’autres projets ponctueront cette année scolaire : les ateliers bricolage, le marché de Noël, la course solidaire et bien évidemment notre kermesse qui se déroulera le 15 juin.

Ces moments de partage sont essentiels et ne sont possibles que grâce à l’investissement de chacun : élèves, enseignants, personnel Ogec, associations, mais également vous tous, parents, qui œuvrez au quotidien au bon fonctionnement de notre école St Joseph.

Chers parents, je vous invite à rejoindre nos associations et notamment, l’APEL qui a besoin d’un renouvellement, après le départ de quelques membres. Nous recherchons aussi des parents ou grands-parents bénévoles pour poursuivre l’aide aux devoirs, ainsi qu’un quatrième parent pour animer en binôme, un groupe d’élèves de CM2 en catéchèse.

Jean-Philippe Roy

Chef d’établissement