La première course solidaire a débuté en 2019 au profit de l’association chrétienne Espoir Irak, qui reconstruit des écoles chrétiennes dans ce pays dévasté par la guerre. Puis, la seconde s’est déroulée en 2021. Cette année-là, les élèves et leurs familles ont couru pour l’association Yalla de Sœur Emmanuelle, qui organisent diverses actions de solidarité à travers le monde, dans des pays défavorisés, mais aussi en France, dans des quartiers populaires en proposant  notamment de l’aide aux devoirs, des cours d’alphabétisation…En 2022, l’école a soutenu l’association Les Petits Ruisseaux qui œuvre au Burkina-Faso et au Rwanda, en soutenant financièrement les écoles catholiques créées par les Sœurs de Saint Gildas. En 2023, c’est à l’initiative de Maël Cadiou, un ancien élève de l’école atteint par la mucoviscidose, bénévole au sein de l’association « Vaincre la mucoviscidose », que les dons des familles ont été orientés.

Les enjeux de cette course solidaire sont multiples :

Un enjeu pastoral : l’idée étant de soulever une prise de conscience de son prochain qui se trouve dans le besoin, rencontre des difficultés. Cette course se déroule, la plupart du temps, dans cette période de Carême qui nous permet de nous tourner vers Dieu. Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il s’agit de fournir des efforts par nos propres forces humaines et de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Des enjeux pédagogiques :

• Enjeux moteurs et physiologiques : amélioration de ses capacités motrices et meilleure coordination générale, amélioration relative des qualités physiologiques, meilleure connaissance de son corps.
  • Enjeu cognitif et informationnel : connaissance et gestion de ses ressources.
  • Enjeu socio-affectif : accepter l’effort pour dépasser ses limites et se positionner dans une équipe.