Le mot du directeur

Dans un contexte éducatif en constante évolution, la notion de « faire corps ensemble » revêt une importance capitale dans la construction d’un projet pédagogique d’école. Ce concept, qui implique la solidarité, la coopération et le vivre-ensemble, est essentiel pour favoriser un environnement d’apprentissage harmonieux et inclusif.

Premièrement, « faire corps ensemble » permet de renforcer les liens interpersonnels au sein de l’école. En encourageant les élèves à travailler ensemble sur des projets communs, on favorise non seulement l’échange d’idées, mais aussi le développement de compétences sociales fondamentales, telles que la communication, l’empathie et le respect mutuel. Ces compétences, qui transcendent le cadre scolaire, préparent les élèves à devenir des citoyens responsables et engagés dans la société. Deuxièmement, cette approche contribue à créer un climat scolaire positif, propice à l’épanouissement de chacun. Les élèves qui se sentent intégrés et soutenus par leurs pairs sont plus enclins à participer activement aux activités scolaires. Ils acquièrent ainsi une motivation accrue et sont davantage en mesure de surmonter les difficultés. Lorsqu’un élève se sent membre d’une communauté, il est plus susceptible d’adopter des comportements altruistes et de contribuer à un environnement collectif, sécurisé et respectueux.

Enfin, le concept du « faire corps ensemble » permet également de valoriser la diversité. Dans un monde où les écoles accueillent des élèves aux profils variés, promouvoir cette approche éducative incite au respect des différences. En collaborant sur des projets, les élèves apprennent à apprécier les talents uniques de chacun, ce qui enrichit leur expérience d’apprentissage. Cette valorisation de la diversité est essentielle pour développer une société plus juste et équitable.

Le projet « Faire Corps Ensemble » visera à rassembler les enfants autour d’une création dansée, en mettant l’accent sur la compréhension de l’empathie et le développement de leurs compétences psycho-sociales. Ainsi, la chorégraphe Aline Brugel collaborera, durant cette année scolaire 2025-2026, avec toutes les classes de la PS au CM2.

Toujours en lien avec notre projet d’école, nous continuerons notre attachement à déployer le label à l’International. En ce début d’année, nous poursuivrons notre collaboration avec l’association CEPHISOH, en récoltant du matériel scolaire au profit d’élèves africains (trousses, crayons, cartables). La course solidaire du printemps 2026, sera en direction de cette association afin de contribuer au développement de l’enseignement en Afrique. Par ailleurs, nous sommes dans l’attente, du nombre de bourses Erasmus qui permettront à nos élèves de cycle 3, de découvrir le système éducatif néerlandais et ainsi développer leurs compétences linguistiques en anglais.

D’autres projets ponctueront cette année scolaire : les ateliers bricolage, le marché de Noël, la journée de l’empathie, la récolte des déchets et bien évidemment notre kermesse qui se déroulera le dimanche 7 juin.

Ces moments de partage sont essentiels et ne sont possibles que grâce à l’investissement de chacun : élèves, enseignants, personnel Ogec, associations, mais également vous tous, parents, qui œuvrez au quotidien au bon fonctionnement de notre école St Joseph.

Chers parents, je vous invite à rejoindre nos associations et notamment, l’APEL qui a besoin d’un renouvellement, après le départ de quelques membres. Nous recherchons aussi des parents ou grands-parents bénévoles pour essayer de reprendre l’aide aux devoirs.

Jean-Philippe Roy

Chef d’établissement

Retour en haut