1er conseil de délégués 2022 – 2023

Le lundi 10 octobre, les nouveaux délégués des classes élémentaires, du CP au CM2, se sont retrouvés pour évoquer le projet d’école de cette année consacré au “Bien-être dans son environnement”. Préalablement, chaque classe avait travaillé sur ces deux questions ” Que peut-on faire pour développer des écogestes à l’école ? Quelles actions peuvent être menées au quotidien dans les classes, sur les cours d’école ? Force est de constater que les idées ne manquent pas, en voici quelques exemples :

« Eteindre le VPI pendant les récrés et sur la pause du midi ; éteindre les ordinateurs chaque soir, correctement ; économiser l’eau du robinet en remplissant sa gourde aux récrés; appuyer doucement sur les leviers des robinets ; mettre ses papiers dans les poubelles (classe, cour) ; économiser l’électricité en utilisant la lumière du jour en évitant si possible d’allumer les interrupteurs ; ne pas jouer avec les interrupteurs des volets électriques ; économiser le papier pour se sécher les mains ; ne pas tirer sur les branches des arbres ; penser à récupérer ses vêtements à la récré, si on l’a perdu, on va voir dans le carton dans la salle des maîtres ou sur les porte-manteaux dans les couloirs ; faire attention à ce que la classe soit propre le soir, jeter les ballons en mousse usés dans la poubelle ».

Pour s’engager véritablement dans ce projet, le conseil a pris la décision d’installer deux éco-responsables tournants, dans chaque classe, chaque semaine.

Parallèlement, le projet d’année va aussi permettre d’aborder le côté artistique en redessinant une nouvelle fresque sur le bâtiment de la salle des maîtres. Pour lancer ce projet, le conseil de délégués à décider de proposer un défi aux familles durant les vacances de la Toussaint celui de prendre des photos de différents graffs rencontrés au fil des déplacements des familles. Ces clichés seront ensuite retransmis à l’école, qui les exposera au cours des portes ouvertes du mois de janvier.