Assemblée d’élèves : bilan d’année des projets réalisés

L’année se termine demain soir. Ce sera alors les grandes vacances tant attendues.

Vous allez pouvoir vous reposer, profitez de votre famille, de vos amis, découvrir des endroits insolites, vous baigner, faire de la randonnée ou encore toute autre activité divertissante. Puis, ce sera le moment de se retrouver en septembre, dans une nouvelle classe. Les CM2, quant à eux vont nous quitter définitivement, après 8 années, pour certains passés dans l’école.

Si nous retraçons cette année, nous pouvons être fiers de tous nos projets : de la fresque notamment, mais aussi des actions d’économie d’énergies : « les journées du pull, de la gourde, débranche tout », des collectes et tris des déchets, du chant choral avec Marie. Un nouvel espace végétalisé a vu le jour, autour des énergies : deux stations météo y seront installées. Merci à Mme Moreau de nous avoir accompagnés dans ce beau projet qui nous a permis d’obtenir un nouveau label d’argent éco-école.

Il y a eu d’autres moments importants : les animations de tennis de table pour les CM1, le rugby touch du CP au CM2 avec Quentin, le futsal avec Coralie. Le tournoi au Loquidy pour les classes de CM1 et CM2, la course solidaire tout autour du plan d’eau Notre Dame des Fontaines, le 19 avril dernier, au profit de l’association AMPH. Les différentes célébrations de Noël et de Pâques

Les sorties scolaires de fin d’année furent aussi de beaux moments. Et bien évidemment, la kermesse, le dimanche 2 juin qui, a permis à toute notre communauté de St Joseph de nous retrouver. Ce fut une belle réussite !

Après les vacances, certains parmi vous ne reviendront pas à l’école, je demande à chaque élève ou groupe d’élèves appelé de se lever. :

Je leur demanderai de se lever chacun leur tour afin de les applaudir et leur dire au revoir

• Il y a les CM2 ; ils sont 38 à vivre les dernières heures dans notre école. Je voudrais que nous applaudissions très fort Artem qui va rejoindre le collège Helder Camara à la rentrée. Nous avons été heureux de pouvoir l’accueillir parmi nous et qu’il puisse se faire de nouveaux amis.

D’autres enfants déménagent ou vont changer d’école

• Mathis Papandji et son grand frère Sean-Ethan (GS) et (CM2)
  • Viktor et Martin Azzopardi (CM1 et GS)
  • Zoé et Ambre Gadais (MS et PS)
  • Nous allons dire au revoir à plusieurs enseignants qui vont partir enseigner dans d’autres lieux.
  • Flavie de la classe de MS/GS qui travaillait avec Nathalie, le mardi et jeudi (applaudissements).
  • Madelaine qui a remplacé Nelly, en CE2, depuis le 3 juin dernier (applaudissements).
  • Nous ne verrons plus non plus Mme Vincent, qui faisait ma décharge de direction le lundi et le mardi. Il sera dans un autre établissement à la rentrée (applaudissements).

A présent, je souhaiterai remercier les personnels qui œuvrent au quotidien.

• Merci aux Asem : à Annabelle, à Laurie, à Blandine et à Jennifer qui s’investissent au quotidien auprès des enfants de maternelle. Un grand merci également à May-Li, qui était apprentie Asem cette année et qui va nous quitter pour de nouveaux horizons.
  • Merci à Guénola pour son aide auprès d’Alexy, Corentin et Joris cette année. Elle a su se rendre disponibles et s’adapter à toutes les situations.
  • Merci à Sylvie et Monique pour l’entretien des locaux. Vous devez certainement les croiser au quotidien et je vous demande de leur dire bonjour au même titre que tous les personnels de l’école. Elles sont toutes deux indispensables et nous permettent de travailler dans des lieux où il fait bon vivre.
  • Merci à Sandrine, notre secrétaire qui accueille les parents et les enfants dans son bureau, répond aux appels téléphoniques et réalise toute l’administration de l’école.
  • Merci aussi aux personnes qui ont aidé quelques-uns d’entre vous à l’aide aux devoirs Mmes Suture, Armange, et Guénola.
  • Un grand merci à Mme Dréano, pour son soutien quotidien à Artem.
  • Enfin bien évidemment, un grand merci également à toutes les enseignantes pour leur patience, leur souci de de faire progresser chaque élève, leur volonté de vous faire vivre de beaux projets, créateurs de liens.

Pour terminer, je vous souhaite de belles vacances ensoleillées.