Les Mots Libres : contre le harcèlement

Lundi 11 décembre, quelques membres de l’association “Les Mots Libres” sont venus parler de divers sujets aux élèves de CM1 et de CM2, dont le harcèlement.

Ces travailleurs sociaux (assistant social, infirmier, éducateur…) ont endossé le rôle d’acteurs pour jouer des scénettes devant les élèves.

Ce fut ensuite au tour des élèves de prendre la place de “Molly”, ce personnage fictif victime de violences ou de harcèlement. Ceux qui le souhaitaient ont pu participer à certaines scénettes, en proposant une solution pour aider Molly.

Pour finir, par petits groupes, les élèves ont pu discuter des scénettes avec les membres de l’association, ont pu exprimer leur ressenti et leurs réactions.

Dans un deuxième temps réservé aux familles, le mardi 19 décembre, une réunion s’est tenue à l’école, animée par Peggy Baudouin, travailleuse sociale de l’association et assistance sociale de formation. Ce fut l’occasion de présenter l’animation qui a été proposée pour les élèves, la semaine précédente, ainsi que de discuter avec les familles et répondre aux éventuelles questions. 30 personnes ont pu participer à cette réunion.