Conférence sur l’attention

Le mercredi 12 avril, dans la salle S. de Beauvoir de Treillières, s’est tenue une conférence sur l’attention, organisée par les réseau des établissements du territoire du Gesvres à l’Erdre : les écoles de Sucé, Treilières, La Chapelle-sur-Erdre et Grandchamp, ainsi que le collège H. Camara de Treillières.

Cette conférence, animée par Thomas Guégan, chargé d’enseignement en neurosciences à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, avait pour but de mettre en lumière les nouvelles approches pédagogiques développées par le conseil scientifique de l’Education National, présidé par Stanislas Dehaene (Professeur au Collège de France); mais aussi, et surtout, d’essayer de donner des pistes aux parents afin de mieux cerner ce qui est jeu dans le processus d’attention. Plus explicitement, des messages ont été transmis :

• Pour être attentif il faut savoir à quoi faire attention.
  • L’attention dépend du contexte.
  • Pour pouvoir être attentif à son environnement il est nécessaire qu’il n’y ait pas d’éléments perturbateurs dans le fonctionnement corporel, la vie mentale (émotions).
  • Eviter le multitâche sauf si l’une est automatisée sinon surcharge cognitive.
  • Repérer les signes précoces de la distraction.

En d’autres termes, s’il ne fallait retenir que deux enseignements, ce serait ceux-ci :

• Privilégier un environnement serein, sans distracteurs (écrans, fratrie, jeux divers…),
  • Préciser une consigne simple (une consigne = une tâche).