Une charte du Vivre Ensemble à la garderie du mercredi

En ce début d’année, les enfants de 6 à 10 ans, ont réalisé une charte du Vivre Ensemble, avec l’aide de Blandine, leur animatrice du mercredi, qui est également ASEM en MS/GS. Le projet d’année de l’école étant consacré à l’empathie, il est important que ce projet soit décliné aussi dans la période périscolaire dans laquelle l’école est engagée, en l’occurrence le mercredi matin. Une charte du Vivre Ensemble permet aux enfants de dégager un règlement propre au fonctionnement de cette structure d’accueil. Le fait d’édicter par eux-mêmes leurs règles, droits et devoirs, les initie à la notion d’altérité, comme le souligne Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences-Po Paris : “La vraie altérité n’est pas d’universaliser nos propres valeurs, mais d’aller à la rencontre de la différence des autres”.