Découverte de la Brière

Le mardi 27 juin, les élèves de CM1 et CM2 ont fait leur sortie de fin d’année. Ils se sont rendus en Brière, dans le village de Kerhinet.

Arrivés le matin, ils ont commencé par la découverte de la vie des Briérons dans les années 1940, en regardant un film documentaire. Ce fut l’occasion d’apprendre un peu de vocabulaire et de connaitre les outils traditionnels.

Les bottes-sabots pour aller couper le roseau
Observation d’une chaumière
Sabots pour aller couper le roseau
Le roseau qui sert à la fabrication des toits de chaume

Après toutes ces informations, les élèves ont été chercher des végétaux pour construire une maquette de chaumière.

Après la maquette, les élèves ont fait une petite balade dans le village de Kerhinet et ils ont pu faire un petit quiz pour tester leurs connaissances.

Un four à pain

Le moment tant attendu : le pique-nique !

L’après-midi a été plus reposant avec une balade en chaland, cette barque traditionnelle à fond plat dirigée par une perche.