Le kinball, un sport de coopération !

Durant toute la période 1, les élèves de la classe de CM2 ont travaillé en sport sur le thème des jeux coopératifs et plus particulièrement l’un d’entre eux : le kinball. Ce sport réunit trois équipes de quatre personnes sur un terrain autour d’une balle d’1m22 de diamètre pesant moins d’1kg. Elle ne doit jamais toucher le sol. Une équipe appelle une des équipes adverses juste avant de lancer la balle. L’équipe appelée doit récupérer la balle avant qu’elle ne tombe, avec n’importe quelle partie du corps. Si elle y parvient, le jeu continue et c’est à son tour d’attaquer. Dans le cas contraire, les deux équipes adverses marquent 1 point et l’équipe fautive remet la balle en jeu. Le Kin-Ball mobilise les joueurs autour de trois valeurs essentielles : L’esprit d’équipe : plus le niveau est avancé, plus il est intéressant de mettre en place des phases tactiques pour surprendre ses adversaires et gagner des points. L’entente entre les équipiers est essentielle. La coopération : tous les joueurs d’une équipe doivent être en contact avec le ballon quand il est frappé : il n’y a pas de laissé-pour-compte. Le fair-play : aucune remarque n’est permise sur le terrain, que ce soit à ses adversaires, à sa propre équipe ou encore à l’arbitre. Sans nul doute, le kinball s’inscrit dans une démarche de développement de l’empathie, le grand projet de l’année de notre école.