Un mois de mai riche en activités pour le cycle 2

Ces dernières semaines, les élèves de cycle 2 ont vécu de belles expériences riches en découvertes et en émotions.

Tout a commencé par une initiation au tennis. Plusieurs ateliers ludiques leur ont permis de se familiariser avec la tenue de la raquette, le lancer de balles, et les premiers gestes du jeu. Une belle manière de découvrir ce sport tout en s’amusant !

Après la découverte du tennis, la classe de CP a également visité la médiathèque, où les enfants ont exploré les lieux, feuilleté des livres et, participé à un atelier pédagogique. Un moment ludique et enrichissant qui a éveillé leur curiosité et leur goût pour la lecture.

Puis, les classes de GS/CP, de CP et de CE1 ont participé à une sortie scolaire, pleine de découvertes. Elles se sont rendues à Nantes, au Théâtre de Jeanne pour assister au spectacle Samuel l’apprenti sage. L’histoire raconte le voyage de Samuel, un jeune garçon envoyé par ses parents chez son oncle Simon pour apprendre le métier de cordonnier. En compagnie de Séraphin, un âne drôle et attachant, Samuel vit une aventure rythmée par les chansons, les épreuves et les rencontres inattendues. Grâce à son courage et à sa malice, il parvient à surmonter les obstacles et à poursuivre son apprentissage. Un moment captivant et plein d’émotions, que les enfants ont suivi avec attention et enthousiasme !

La pause déjeuner, Cours Cambronne, a été bien appréciée. Dans ce cadre agréable, les enfants ont pu se reposer, échanger sur le spectacle du matin et reprendre des forces avant la suite de la journée.

Puis, la journée s’est poursuivie au Musée de l’Imprimerie. Les enfants ont découvert d’anciennes machines et ils se sont initiés aux différentes techniques d’impression. Curieux et attentifs, ils ont observé avec intérêt le fonctionnement des presses et appris comment les mots et les images prenaient forme sur le papier autrefois.

Enfin, pour clôturer cette série d’activités, les élèves ont participé à une grande rencontre sportive à La Chapelle-sur-Erdre. Répartis en groupes mêlant des enfants de la GS au CE2, ils se sont essayés à plusieurs disciplines sportives tout au long de la journée. Ces ateliers étaient encadrés par de nombreux parents et grands-parents volontaires, venus prêter main-forte pour faire de cette journée un moment de partage, d’effort et de joie collective.

Des expériences variées qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement et de s’ouvrir encore davantage au monde qui les entoure !

Retour en haut