Vacances studieuses en Finlande pour l’équipe pédagogique de l’école Saint-Joseph de Grandchamp

Dans le cadre d’une bourse Erasmus, l’équipe pédagogique de l’école Saint-Joseph, à Grandchamp-des-Fontaines, a réalisé un voyage en Finlande, pendant les vacances de printemps, pour en savoir plus sur le système éducatif du pays scandinave.

Les équipes pédagogiques de l’école Saint-Joseph et de l’école de Lappeenranta, en Finlande, réunies lors du voyage Erasmus. | ÉCOLE SAINT-JOSEPH GRANDCHAMP

Ouest-France Publié le 28/04/2025 à 18h14

« L’équipe de l’école de Pontus nous a délivré un message simple, mais terriblement efficace, “la positive attitude” : bienveillance, respect des uns et des autres et du rythme de l’élève. » Voilà en résumé ce que retient Jean-Philippe Roy, le directeur de l’école Saint- Joseph de Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique), qui s’est envolé, lors de vacances de printemps, avec treize collègues pour rencontrer d’autres enseignants à Lappeenranta, en Finlande.

Que vous a apporté ce voyage ?

Ce voyage a été une véritable source d’enrichissement professionnel. Nous avons découvert un système éducatif innovant, centré sur le bien-être des élèves, la créativité et l’autonomie. Cela a renforcé notre volonté d’expérimenter de nouvelles pratiques. Le système finlandais permet de favoriser le développement global de l’enfant.

Quelle différence trouve-t-on dans l’approche pédagogique ?

Les Finlandais privilégient l’apprentissage par le jeu, la différenciation et une forte attention au bien-être de l’élève. L’accent est mis sur les compétences, la collaboration et la confiance en soi. Ils mêlent efficacement outils numériques et travaux manuels qui stimulent la créativité et la motricité des élèves. Cette complémentarité rend l’apprentissage plus concret et motivant. Des enseignantes spécialisées sont présentes pour prendre en charge les élèves à besoins particuliers. Les enseignants et les élèves ont moins de pression, ce qui favorise la sérénité et l’apaisement au sein de l’école. L’élève finlandais est autonome dans ses apprentissages, il avance à son rythme.

Les enseignants jouissent d’une grande confiance de la société finlandaise. Ils sont également libres dans leurs programmes. Les moyens humains et matériels sont considérables. Tout est fait pour que l’enfant se sente bien dans l’environnement scolaire.

Pouvez-vous mettre en place des choses vues en Finlande ?

Nous allons repenser l’encadrement des élèves de l’élémentaire, en dégageant du temps aux Asem (agents spécialisés des écoles maternelles) des classes de maternelle, pour venir prêter main-forte aux enseignants à partir du CP. L’idée étant d’apporter une aide supplémentaire aux enseignants qui ont des élèves avec des difficultés avérées.

Par ailleurs, nous avons le projet de réaliser des séances d’apprentissage en extérieur, dénommées « classes du dehors », en privilégiant les classes de maternelle et de cycle 1, à partir du CP jusqu’au CE2.

Enfin, nous souhaitons renforcer la coopération entre élèves, dans les classes, mais aussi entre différentes classes d’âge, en développant davantage le parrainage.

Dans le top 10 du classement Pisa

Située au sud-est de la Finlande, à 224 km d’Helsinki, Lappeenranta est la treizième plus grande ville du pays avec plus de 70 000 habitants. La Finlande a la réputation d’avoir un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Le pays est régulièrement dans le top 10 du classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.

L’école visitée à Lappeenranta comprend 283 élèves. Treize enseignants y exercent, mais aussi six enseignants spécialisés, cinq assistants scolaires, un principal, une infirmière scolaire et une travailleuse sociale : vingt-sept professionnels au total, avec un taux d’encadrement de 10,5 élèves par adulte.

Dans les faits, les classes tournent autour de vingt élèves, avec plusieurs intervenants.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grandchamps-des-fontaines-44119/vacances- studieuses-en-finlande-pour-lequipe-pedagogique-de-lecole-saint-joseph-de-grandchamp- 9433c422-236e-11f0-b8bd-b3baa34ffb19

Retour en haut