Réunion de l’Éco-Comité du 30 septembre : Bilan et Perspectives

Le lundi 30 septembre, les membres de l’Éco-Comité se sont réunis pour faire le point sur le chemin déjà parcouru, ainsi que sur les projets en cours et à venir. Grâce aux initiatives des dernières années, notre école a obtenu le Label Eco-École, d’abord au niveau bronze, puis argent. Maintenant, cap sur l’or !

✅ Ce qui a déjà été réalisé :

• Biodiversité (2022-2023) : Création d’un espace végétalisé et re-végétalisation des arbres dans la cour.
  • Consommations énergétiques (2023-2024) : Initiatives comme « La journée du pull », installation de multiprises avec interrupteurs, et sensibilisation à l’eau.
  • Économie d’énergie : Rénovation complète du bâtiment des maternelles, incluant isolation et changement de convecteurs.
  • Kermesse verte : Stand de tri des déchets avec des barquettes réutilisables.

🔄 En cours de réalisation :

• Espace ludo-pédagogique sur les énergies : En cours d’aménagement avec installation de stations météo et d’un récupérateur d’eau, prévu pour fin 2024.

💡 Idées pour la suite :

• Réduction des déchets : Poursuivre les initiatives de tri lors des événements scolaires, avec une réunion prévue en novembre.
  • Biodiversité : Construire des maisons pour insectes et abreuvoirs pour animaux.
  • Végétalisation : Aménager l’espace devant l’école et derrière le bâtiment des maternelles pour un espace pédagogique.
  • Énergies renouvelables : Installation de panneaux solaires sur les toits de l’école.
  • et de nombreuses autres idées sont à l’étude…

🤝 Projet d’école pour développer l’empathie :

Dans le cadre du projet de l’école de cette année, axé sur le développement de l’empathie, plusieurs idées sont à l’étude pour renforcer les solidarités. Par exemple, les élèves pourraient participer à des défis de l’empathie en réalisant des compliments oraux et écrits à leurs camarades. Une autre proposition consiste à organiser des bourses d’échanges pour donner une seconde vie aux fournitures scolaires, encourageant le partage et la collaboration.

Nous sommes impatients de continuer cette belle aventure vers un environnement scolaire plus respectueux et durable.

Merci à tous les parents pour votre soutien !