La classe de neige des CM1 et CM2

Du lundi 31 janvier au vendredi 4 février, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus à la Bourboule.

Ce fut l’occasion pour certains de découvrir les montagnes et le ski, mais aussi d’apprendre la fabrication du Saint Nectaire, quelques danses folkloriques…

LUNDI 31 JANVIER

Après la longue route du lundi, ils sont arrivés en début d’après-midi et ont commencé par une randonnée, proche de la Dordogne.

MARDI 1er FEVRIER

Ils ont pu commencé leur première matinée de ski. Différents groupes de niveau ont été faits, des débutants aux confirmés.

L’après-midi, ils se sont rendus au Scénomusée de la Toinette. Ils ont pu faire un voyage dans le temps grâce à cette technique qui mélange technologie, théâtre, musée.

Toinette a vécu à Murat-le-Quaire, en Auvergne, dans le massif du Sancy, et nous raconte l’histoire de sa famille et de son village.

MERCREDI 2 FEVRIER

La journée a commencé avec 4 heures de ski. Certains ont pu débuter sur les pistes, tandis que d’autres continuaient à maitriser leurs mouvements, leurs descentes.

L’après-midi, les élèves ont visité une chèvrerie. Ils ont appris la manière dont les chèvres étaient traites. Ils ont pu les nourrir au biberon et leur ont donné à manger.

JEUDI 3 FEVRIER

Dernière matinée de ski pour nos apprentis ! Tous ont pu tester les pistes !

La journée a été bien sportive puisque l’après-midi, les enfants ont enfilé les raquettes pour une randonnée.

La journée s’est terminée par une soirée où ils se sont essayés aux danses folkloriques !

VENDREDI 4 FEVRIER

Avant de reprendre la route pour Grandchamp, les élèves ont pu apprendre la fabrication du Saint Nectaire, dans une ferme.

Ils sont rentrés vendredi soir, très heureux de leur semaine, avec de nombreux beaux souvenirs !

Le cycle 3